1. Accueil
  2. Tendances & Actus
  3. Décoration
  4. COMMENT SORTIR D’UNE RELATION TOXIQUE GRÂCE À LA PSYCHOTHÉRAPIE À NIMES ?
Retour

COMMENT SORTIR D’UNE RELATION TOXIQUE GRÂCE À LA PSYCHOTHÉRAPIE À NIMES ?

Comment sortir d’une relation toxique grâce à la psychothérapie à Nimes?

 
Ne pas réussir à sortir d’une relation toxique peut sembler paradoxale au premier abord.
 
En effet, pourquoi quelqu’un maintiendrait-il une relation qui peut lui être nocive ?
 
Face à une relation toxique, ne devons-nous pas nous protéger et partir pas le plus loin possible ?
 
Aussi, le fait de ne pas réussir à sortir d’une relation toxique met en évidence que derrière cette croyance, qui consiste à penser que nous faisons uniquement ce qui est bon pour nous, se cache une logique inconsciente qui peut nous pousser à faire des choix qui nous sont néfastes.
 
Autrement dit, se sortir d’une relation toxique n’est pas une question de volonté et sans l’aide d’une psychothérapie, il est difficilement concevable d’arrêter véritablement une relation toxique, tout du moins sans la remplacer par une autre relation toxique. Car de la même manière que celui qui arrête de fumer tend le plus souvent à compenser cet arrêt par l’excès d’alcool, de nourriture ou encore en se réfugiant en excès dans le travail ou de sport, les relations toxiques tendent à se déplacer tout autant dès lors qu’elles ne sont pas traitées dans le cadre d’une psychothérapie ou d’une psychanalyse.
 

Alors comment sortir d’une relation toxique grâce à la psychothérapie Nimes ?

 
Grâce à la psychothérapie, celui qui n’arrive pas à sortir d’une relation toxique va ainsi pouvoir se dégager de son sentiment d’emprise et en finir avec les justifications sans fins qu’il se donne. Et pour cause, s’il peut justifier ou banaliser la souffrance qu’il endure au nom du destin, de la fatalité, de la compassion ou même de l’amour, force est de constater que l’être peut trouver de multiples raisons pour s’enfermer dans une relation de dépendance et éviter de prendre des décisions.
 
Grâce à la psychothérapie le patient va découvrir alors la fonction que la relation toxique peut avoir pour lui et ce faisant, il va pouvoir s’en sortir. Que celle-ci lui permette de ne pas se confronter à la peur de la solitude ou à la dépendance affective, qu’elle permette de réparer une relation du passé ou qu’elle serve d’exutoire pour soulager un sentiment de culpabilité latent, les réelles raisons qui poussent un être à rester dans une relation toxique apparaissent petit à petit grâce à la psychothérapie.
 
Par ce travail de libres associations, le patient ou psychanalysant va pouvoir construire un rapport plus vrai et plus apaisé à lui-même. Cet apaisement qui résulte de son travail psychothérapeutique se répercute ainsi dans l’ensemble de ses relations : au travail, dans ses relations amicales ou sentimentales, il pourra ainsi construire des relations plus équilibrées à ses semblables et surtout, se protéger des relations qui lui sont toxiques.
 
Ainsi, si vous souhaitez entreprendre une psychothérapie à Nimes pour sortir d’une relation toxique, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou à prendre rendez-vous sur Doctolib.



Relation toxique en amitié, en couple, en famille, au travail : comment s'en sortir ?

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Prise de mesure
Prise de mesure
Etude de projet
Etude de projet
Plan & cotation
Plan & cotation
Visualisation 3D
Visualisation 3D
Nous écrire